Aller au contenu principal
Fermer

Acier : Thyssenkrupp Steel signe un accord de restructuration avec IG Metall
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2025 à 16:47

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La branche acier de l'Allemand Thyssenkrupp et le syndicat IG Metall ont annoncé lundi un accord sur la restructuration du sidérurgiste, qui va fortement réduire ses effectifs, au milieu de pourparlers de reprise de cette activité en crise par l'indien Jindal Steel.

Valable jusqu'en septembre 2030, cet accord prévoit notamment que l'entreprise financera cette restructuration, condition sine qua non pour le syndicat IG Metall, qui avait déjà approuvé en juillet une ébauche de compromis.

"Les parties ont convenu de garder confidentielles les conditions" de ce financement, indique un communiqué du premier sidérurgiste allemand.

Cette restructuration devrait toutefois générer quelques centaines de millions d'euros d'économies par an, a précisé à l'AFP un porte parole du sidérurgiste.

Comme annoncé en novembre 2024, Thyssenkrupp Steel prévoit de réduire sa production d'acier de 11,5 millions de tonnes à une fourchette de 8,7 à 9 millions, et de supprimer ou externaliser 11.000 postes sur 27.000 d'ici 2030, sans recours aux licenciements économiques, précise un communiqué.

"Nous avons franchi l'étape décisive pour rendre Thyssenkrupp Steel prêt pour l'avenir", avec l'objectif de devenir "leader dans la concurrence européenne à long terme", a déclaré Marie Jaroni, nouvelle dirigeante de la branche.

L'objectif demeure d'une production d'acier "climatiquement neutre à long terme", précise le communiqué, moyennant des investissements dans l'acier vert, avec une première installation toujours en construction à Duisbourg.

Prévue pour 2027 et centrale pour la métamorphose du groupe, cette transformation verte reste sur la sellette compte tenu de coûts supplémentaires imprévus.

Thyssenkrupp étudie actuellement l'offre de reprise de l'indien Jindal Steel, qui promet de sécuriser la production allemande et de finaliser la production d'acier vert à Duisbourg.

Contacté par l'AFP, IG Metall n'a pas répondu dans l'immédiat.

La maison mère dévoilera ses résultats le 9 décembre, après deux pertes nettes annuelles.

Valeurs associées

8,9980 EUR XETRA -4,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV (c) s'exprime en présence de chefs religieux lors d'une rencontre œcuménique et interreligieuse sur la place des Martyrs à Beyrouth, le 1er décembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:32 

    Léon XIV s'est offert lundi un bain de foule géant auprès de milliers de jeunes du Liban, qu'il a appelés à construire "un avenir de paix" au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel. Le pape avait d'abord rencontré les chefs des différentes communautés ... Lire la suite

  • L'opposant camerounais Anicet Ekane, lors d'une conférence de presse à Yaoundé le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:13 

    L'opposant camerounais et figure de la gauche nationaliste Anicet Ekane, qui avait été arrêté fin octobre, la veille de la publication des résultats de la présidentielle, est mort en détention à 74 ans, lundi à Yaoundé. Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle ... Lire la suite

  • Le réalisateur dissident iranien Jafar Panahi, le 21 mai 2025 au festival de Cannes ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 19:11 

    Défiant la censure dans son pays, le cinéaste iranien Jafar Panahi, Palme d'or à Cannes, a été condamné par contumace à un an de prison pour des "activités de propagande" contre l'Etat, a annoncé lundi à l'AFP son avocat. Cette peine est assortie d'une interdiction ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la police de Hong Kong le 1er décembre 2025 montrant des agents de l'Unité d'identification des victimes de catastrophes (DVIU) à l'œuvre après un incendie meurtrier dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, à Hong Kong ( Police Hong Kong / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 18:56 

    Quatorze personnes ont été arrêtées à Hong Kong dans l'enquête sur l'incendie le plus meurtrier qu'a vécu le territoire depuis des décennies, les autorités ayant découvert sur les façades des bâtiments dévorés par les flammes des filets de protection qui n'étaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...