Aller au contenu principal
Fermer

Acier : Thyssenkrupp Steel signe un accord de restructuration avec IG Metall
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2025 à 16:47

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La branche acier de l'Allemand Thyssenkrupp et le syndicat IG Metall ont annoncé lundi un accord sur la restructuration du sidérurgiste, qui va fortement réduire ses effectifs, au milieu de pourparlers de reprise de cette activité en crise par l'indien Jindal Steel.

Valable jusqu'en septembre 2030, cet accord prévoit notamment que l'entreprise financera cette restructuration, condition sine qua non pour le syndicat IG Metall, qui avait déjà approuvé en juillet une ébauche de compromis.

"Les parties ont convenu de garder confidentielles les conditions" de ce financement, indique un communiqué du premier sidérurgiste allemand.

Cette restructuration devrait toutefois générer quelques centaines de millions d'euros d'économies par an, a précisé à l'AFP un porte parole du sidérurgiste.

Comme annoncé en novembre 2024, Thyssenkrupp Steel prévoit de réduire sa production d'acier de 11,5 millions de tonnes à une fourchette de 8,7 à 9 millions, et de supprimer ou externaliser 11.000 postes sur 27.000 d'ici 2030, sans recours aux licenciements économiques, précise un communiqué.

"Nous avons franchi l'étape décisive pour rendre Thyssenkrupp Steel prêt pour l'avenir", avec l'objectif de devenir "leader dans la concurrence européenne à long terme", a déclaré Marie Jaroni, nouvelle dirigeante de la branche.

L'objectif demeure d'une production d'acier "climatiquement neutre à long terme", précise le communiqué, moyennant des investissements dans l'acier vert, avec une première installation toujours en construction à Duisbourg.

Prévue pour 2027 et centrale pour la métamorphose du groupe, cette transformation verte reste sur la sellette compte tenu de coûts supplémentaires imprévus.

Thyssenkrupp étudie actuellement l'offre de reprise de l'indien Jindal Steel, qui promet de sécuriser la production allemande et de finaliser la production d'acier vert à Duisbourg.

Contacté par l'AFP, IG Metall n'a pas répondu dans l'immédiat.

La maison mère dévoilera ses résultats le 9 décembre, après deux pertes nettes annuelles.

Valeurs associées

10,320 EUR XETRA -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.01.2026 17:42 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il n'avait jamais proposé de nommer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...